top of page

Contrat armées-jeunesse à l'IRSEM

Emilie est issue de la promotion 2019-2020, et a obtenu un contrat armées-jeunesse de 3 mois à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire relevant du Ministère des Armées.

0-33.jpeg

Les offres de contrats armées-jeunesse sont publiées sur le site www.stages.defense.gouv.fr. Après avoir postulé en envoyant mon CV et ma lettre de motivation (sans oublier les lettres de recommandation qui ont fortement facilité mon recrutement), j’ai été conviée à un entretien par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Mon recrutement a par la suite été confirmé par mail. ​

Au cours de mon contrat, j’ai eu la chance de pouvoir corédiger une note de recherche sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par l’armée allemande et une étude relative au terrorisme et au trafic d’armes. J’ai également préparé un colloque international, sur commande ministérielle, relatif au trafic d’armes conventionnelles. Des tâches plus traditionnellement déléguées aux assistants de recherche m’ont également été confiées comme la correction et la finalisation d’ouvrages et de publications, la constitution de dossiers thématiques ou encore le triage de données. Plus généralement, mes thématiques de recherche se concentraient sur la théorie des conflits armés contemporains, la gestion de la crise sanitaire par les forces armées et le trafic d’armes légères et de petit calibre.

Le contrat-armées jeunesse est une occasion parfaite pour découvrir pendant trois mois le monde de la défense et des armées. Le poste d’assistant de recherche permet quant à lui de se confronter aux réalités du monde de la recherche scientifique au sein d’un institut ministériel et de se décider ou non à entreprendre une thèse. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes capacités de recherche et de rédaction mais également de mettre à profit mes compétences linguistiques et ma rigueur juridique, qui se sont révélés être de réels atouts. Cela m’aussi permis d’apprendre à travailler au sein d’un ministère et plus particulièrement dans un environnement militaire. Enfin, et surtout, ce contrat armée-jeunesse m’a permis pour la toute première fois de publier un papier de recherches en mon nom. C’est un réel accomplissement et une fierté de voir son travail reconnu et publié. 

bottom of page