Édition 2021
Stands d'information
Cette partie, animée par des membres de l'Association, s'est déroulée en live sur les réseaux sociaux de l'AEDIN.
Concours de plaidoiries
Concours Charles-Rousseau
L'équipe nanterroise, composée de Lucas Dal Molin, Noémie Patarozzi, Morgane Petrignet et Seyon Kanagasooriar, a remporté le Prix Charles-Rousseau de la meilleure équipe à l'occasion de l'édition 2021. A cette occasion, Lucas Dal Molin y a également remporté le prix du meilleur plaideur de la finale.
Pendant l'édition 2022, Nicolas Montauzer a remporté le neuvième prix de plaidoirie.
Pendant l'édition 2023, l'équipe nanterroise composée de Sarah Manabre, Evan Ouinez, Elaïs Drumeaux et Bertille Desoutter ont remporté le cinquième prix de mémoire.
Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Il se tient annuellement au printemps dans une ville différente. Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international.
Chaque année, entre 150 et 200 personnes de toutes les régions du monde se retrouvent à l’occasion des épreuves orales du Concours : équipes d’étudiants et leurs instructeurs venant participer, universitaires, professeurs et praticiens exerçant les fonctions de jury. Depuis sa création, le Concours a eu lieu 3 fois à Sherbrooke, 1 fois à Lyon, 5 fois à Bruxelles, 3 fois à Montréal, 4 fois à Genève, 3 fois à La Haye, 2 fois à Québec, 4 fois à Paris, 3 fois à Tunis, 1 fois à Kiel-Hambourg, 1 fois à Beyrouth, 1 fois à Clermont-Ferrand, 1 fois à Bucarest, 1 fois à Sceaux, 1 fois à La Havane, 1 fois à Cotonou. Plus de cent institutions de 35 pays différents y ont participé : Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Colombie, Congo, Côte-d’Ivoire, Égypte, États-Unis d’Amérique, France, Grèce, Hongrie, Liban, Maroc, Moldavie, République Démocratique du Congo, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Ukraine, Vénézuela.
Concours René Cassin
C’est à l’initiative d’étudiants Strasbourgeois que la première édition du Concours Européen des Droits de l’Homme est organisée en 1985, rendant ainsi hommage à René Cassin, l’un des pères de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’Homme et prix Nobel de la Paix.
Leur ambition est de permettre aux étudiants venant du monde entier de s’affronter sur la base d’un contentieux fictif porté devant la Cour européenne des droits de l’homme. Grâce à l’investissement de l’ensemble des bénévoles (étudiants, professeurs...) et au soutien de nombreuses institutions, le concours s’est rapidement imposé comme la plus importante manifestation de procés simulés en droit de la Convention européenne.
Désormais organisé sous le parrainage de l’Institut international des droits de l’Homme-Fondation René Cassin, de l’Université de Strasbourg et de l’Ordre des avocats du Barreau de Strasbourg, le concours accueille toujours plus d’équipes participantes (32 en 2020).
Concours Jean Pictet
A l'occasion de l'édition 2022, Alix Dubois a remporté le Prix Gilbert-Apollis.
Le Concours Jean-Pictet est une formation unique en droit international humanitaire à l'intention du public étudiant. Son objectif : sortir le droit des livres.
Le Concours Jean-Pictet est un événement de formation en droit international humanitaire (DIH) à l'intention des étudiant-e-s (droit, science politique, académies militaires, instituts professionnels…) prenant part au Concours en équipes de trois personnes.
Les 48 équipes sélectionnées, habituellement en provenance des cinq continents, bénéficient d'une formation à distance en DIH. Elles se retrouvent ensuite pendant une semaine dans un lieu qui change chaque année, pour le Concours proprement dit. Elles concourent dans le cadre de simulations et de jeux de rôle construits autour d'un conflit armé fictif. Les équipes doivent jouer le rôle d'acteurs des conflits armés (militaires, humanitaires, avocats, responsables politiques…) dans un contexte plus large et plus riche que le contexte uniquement judiciaire. Les équipes bénéficient de l'encadrement de tuteurs dans les épreuves où elles sont évaluées par le jury. Toutes les épreuves du Concours se font de manière orale – aucun écrit n’est requis, en dehors du dossier de candidature.
Procès simulé devant la CPI
A l'occasion de l'édition 2022, Clarisse Riou a remporté le prix du meilleur plaideur lors des phases de poules.
Le Concours de Procès simulé devant la Cour pénale internationale simule une affaire susceptible d’être portée devant la CPI où des équipes d’étudiants francophones ont la possibilité de mettre en pratique leur savoir et d’incarner dans une affaire fictive une partie à la procédure devant la CPI. Le Concours consiste en trois phases consécutives : une phase relative aux mémoires, une phase orale, à laquelle les dix meilleures équipes pourront participer, et la finale.
Organisé par l'Académie de droit international de La Haye, en partenariat avec la Cour pénale internationale et le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, le concours verra sa première édition se dérouler à La Haye en 2022.