top of page

Judicial Fellowship à la Cour internationale de Justice

Eglantine est issue de la promotion 2019-2020, et a travaillé pendant 10 mois à la Cour internationale de Justice, au sein de Judicial Fellowship Programme.

Eglantine CIJ

Après le Master, j’ai intégré l’Advanced LL.M. en droit international public (spécialité droit international pénal) de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Au début de l’année, nous avons reçu des informations sur le Judicial Fellowship Programme de la Cour internationale de Justice, qui permet à 15 jeunes diplômé·e·s de rejoindre la Cour et de prendre part à ses travaux en intégrant l’équipe d’un des quinze Membres de la Cour, pendant 10 mois. L’Université de Leiden présente chaque année des candidats, mais il n’y a pas de système de partenariat avec la Cour, qui choisit 15 candidat·e·s sur la base de leur expérience et leur cursus en droit international public, ainsi que leurs éventuelles publications et compétences linguistiques., uniquement sur dossier. 


J’ai donc intégré la Cour en septembre 2021, et ai travaillé sur

six affaires contentieuses pendant ces dix mois. Mes missions consistaient principalement à étudier les pièces soumises par les Parties et élaborer une note de synthèse sur les arguments juridiques soulevés. Travaillant avec S.E. le juge Abraham, j’ai produit des notes uniquement en français — mais la qualité bilingue de la Cour implique que les pièces et les plaidoiries peuvent être en français ou en anglais (bien qu’elles soient traduites par le Greffe de la Cour suite). 

 

Cette expérience a été particulièrement enrichissante : la possibilité d’assister un juge de la CIJ et de comprendre l’organisation du travail de la Cour, de côtoyer des juristes brillant·e·s du monde entier, sans oublier le charme d’aller travailler chaque matin au Palais de la Paix ont rendu ces dix mois particulièrement agréables.

bottom of page