top of page

Stage au sein du cabinet d'avocats Deloitte

Baptiste est issu de la promotion 2022-2023 et a effectué son stage de fin d’études au sein de Deloitte Société d’Avocats, membre du Big Four.

326366246_1570914430044383_6038870402508381715_n.jpg

Mon recrutement chez Deloitte Société d’Avocats s’est passé en trois temps. Tout d’abord, j’ai répondu à l’offre publiée par le cabinet en envoyant simplement mon CV et ma lettre de motivation. Ensuite, après avoir obtenu une réponse positive à ma candidature, j’ai dû passer un test d’anglais d’une quinzaine de minutes en ligne. Les résultats de ce test étaient déterminants pour la suite du recrutement car la moitié du travail du cabinet s’exerce en anglais. Enfin, ayant réussi le test d’anglais, j’ai eu un entretien par visioconférence avec l’une des manageuses du cabinet. Quelques jours après, mon recrutement pour le stage m’était confirmé par mail.

Par suite, j’ai intégré l’équipe « Immigration et sécurité sociale internationale » de Deloitte Société d’Avocats. Concrètement, l’objectif du travail de cette équipe, et donc de mon travail, est de conseiller et d’aider juridiquement des firmes multinationales dans leurs plans de mobilité de leurs salariés. À cette fin, j’étais amené à réaliser plusieurs missions. 

Par exemple, j’étais chargé de procéder à des analyses consistant à déterminer les meilleurs choix juridiques en matière d’immigration afin de satisfaire aux exigences économiques et temporelles de l’entreprise. Par ailleurs, je devais procéder à la rédaction de documents et autres certificats. Également, une grande partie du travail consistait à entrer en contact avec les clients de l’entreprise pour comprendre leurs besoins et situations, ainsi qu’avec les autorités françaises pour assurer le bon suivi des dossiers. 

Ce stage chez Deloitte Société d’Avocats a été une expérience idéale à plusieurs égards. Tout d’abord, il m’a permis de renforcer plusieurs compétences : la rédaction, la communication, le travail en équipe, l’organisation et la rigueur. Ensuite, cela m’a permis de découvrir le milieu de l’immigration et de la sécurité sociale internationale qui est passionnant et qui ouvre des perspectives d’emploi. Enfin, ce stage a été l’occasion d’engranger de l’expérience dans une grande structure, avec des juristes experts, en anglais. Les enseignements de mon passage au sein de ce cabinet m’accompagnent encore aujourd’hui. 

bottom of page