Édition 2021
Stands d'information
Cette partie, animée par des membres de l'Association, s'est déroulée en live sur les réseaux sociaux de l'AEDIN.
Vacataire au MEAE
Milena est issue de la promotion 2018-2019, et a effectué une vacation au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en tant que juriste vacataire.
De manière générale, le MEAE recrute régulièrement des vacataires pour de courtes durées renouvelables (infos disponibles à ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/vacataires/). Les personnes intéressées par des vacations doivent postuler (à l’adresse suivante : vacations-candidatures.rh3@diplomatie.gouv.fr) avec un CV et une lettre de motivation en précisant leurs disponibilités. Elles ne postulent donc pas à un poste en particulier mais demandent l’ajout de leur candidature aux vivier des vacataires du Ministère. Selon le profil de la ou du candidat et ses domaines d’expertise, une vacation peut lui être proposée.
J’ai été recrutée dans le cadre d’un plan d’action conjoint entre la direction des affaires juridiques et celle des archives diplomatiques du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, concernant les traités multilatéraux dont la France est dépositaire.
Dans ce cadre, j’ai effectué des recherches documentaires dans le fonds d’archives des traités du Ministère, analysé juridiquement ces documents, organisé et recensé les informations trouvées, préparé des projets de notes diplomatiques en vue de démarches auprès d’Etats parties à ces traités, organisé des réunions de travail avec des organisations internationales, rédigé des comptes rendus de réunions, élaboré un mémorandum sur la fonction de dépositaire et un bilan de la mise en œuvre de ce plan d’action à l’attention du Secrétaire général du ministère.
J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du Ministère et la fonction publique de manière générale. Affectée à des bureaux différents de ceux de la personne sous l’autorité de laquelle je travaillais, j’ai dû apprendre à être autonome et à prendre des initiatives. Enfin, plus spécifiquement, j’ai pu observer en quoi consistent concrètement les tâches attribuées au dépositaire d’un traité.