Édition 2021
Stands d'information
Cette partie, animée par des membres de l'Association, s'est déroulée en live sur les réseaux sociaux de l'AEDIN.
Stage au sein de la Section Europol et Négociations européennes de la Direction Nationale de la Police Judiciaire
Lina est issue de la promotion 2022-2023, et a obtenu un stage de 5 mois au sein du Département de la Coopération Internationale Opérationnelle de la Direction Nationale (DCIO) de la Police Judiciaire (DNPJ). Ce département est composé de trois sections : la Section des Négociations sur l’Échange d’Informations (SNEI), la Section Interpol et Négociations internationales (SINI) et, enfin, la Section Europol et Négociations européennes (SENE) dans laquelle Lina a effectué son stage de fin d’études.
Les offres de stages sont essentiellement publiées sur les sites gouvernementaux tel que https://www.pass.fonction-publique.gouv.fr/ et sont régulièrement relayées sur LinkedIn. Après l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV, le chef de section vous contacte pour un entretien qui peut avoir lieu aussi bien en présentiel qu’en visioconférence.
La SENE présente deux grands volets d’activités mêlant à la fois un aspect juridique et un aspect stratégique.
D’une part, dans le cadre du volet « Justice et affaires intérieures », j’ai soutenu la juriste de la section dans les négociations de textes européens qui s’effectuent au niveau du Conseil de l’UE. Je participais à toutes les négociations interministérielles qui ont lieu au niveau national et effectuais les recherches nécessaires à la formulation d’amendements par la France sur le texte négocié. Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler sur la proposition de règlement « abus sexuels sur mineurs en ligne » (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52022PC0209).
D’autre part, la SENE assure la représentation de la France à Europol, l’agence européenne regroupant les polices de chaque État-membre. Dans ce cadre, j’ai pu participer à la préparation de ses conseils d’administration. Il s’agit ici d’un travail avant tout stratégique, basé sur de nombreux documents fournis par l’agence et sur lesquels la DNPJ doit se positionner.
Au-delà de la multiplicité de ses activités, la section est également riche en raison de la diversité des profils qui la compose. En effet, la SENE présente à la fois des policiers, des juristes mais également des apprentis en sciences politiques. En outre, ces différentes activités induisent un intéressant travail d’équipe ainsi que de nombreuses communications avec les services opérationnels.