Édition 2021
Stands d'information
Cette partie, animée par des membres de l'Association, s'est déroulée en live sur les réseaux sociaux de l'AEDIN.
Consultances et stage à l'ONU
Hiba est issue de la promotion 2019-2020, et a effectué plusieurs consultances et un stage au sein des Nations Unies. Elle partage son expérience.
Après le Master 2, j'ai effectué un stage à la Division de la Codification du Bureau des Affaires juridiques des Nations Unies, avant d'être recrutée en tant que consultante pour préparer les notes en arabe de la présidente de la Sixième Commission de l'Assemblée Générale. J'ai ensuite effectué un stage au Bureau des Affaires Juridiques du Tribunal international du droit de la mer et ai donc passé 3 mois à Hambourg, en Allemagne.
J'ai ensuite eu l'occasion d'assister Sir Michael Wood, membre anglais de la Commission du droit international, durant la soixante-douzième session de celle-ci. Depuis la fin de cet assistantship, j'ai de nouveau signé un contrat de consultante avec le Bureau des Affaires Juridiques des Nations Unies.
La procédure de sélection a varié d'une expérience à une autre. Pour certaines, il y avait des entretiens assez intenses et compétitifs, alors que pour d'autres, il suffisait pour moi de me
renseigner auprès de mon réseau. Dans tous les cas, et c'est la seule chose à retenir : il faut toujours venir préparé·e.
Les tâches étaient très diversifiées, et menées soit en anglais, en arabe ou en français, les trois langues que je parle. De la prise des notes durant des réunions de haut niveau à la recherche, en passant par la rédaction des documents juridiques sur des questions du droit international public, j'ai eu à traiter tant de droit de la mer que de l'Article 103 de la Charte des Nations Unies.
Ces expériences ont été particulièrement intéressantes, notamment celles durant lesquelles j'ai pu travailler sur place. Celles-ci m'ont permis de forger aussi bien mes compétences juridiques que des relations personnelles. J'ai également eu la chance de rencontrer des gens venant du monde entier, des personnes qui étaient très différentes de moi mais avec lesquelles j'avais tout de même beaucoup de choses en commun.
Travailler avec une organisation internationale permet d'aborder des questions pratiques du droit international public et de se rapprocher de la réalisation de ses projets professionnels. Ce qui en fait un cadre idéal pour renforcer ses connaissances juridiques, son éthique de travail et créer un réseau qui apportera éventuellement de nouvelles opportunités.