La Professeure Tigroudja a été réélue le 17 juin 2022 au Comité des droits de l'Homme pour la période 2023-2026. L'actuelle marraine du Master TPDIE est membre du Comité des droits de l’homme depuis 2019, et s’est beaucoup investie en faveur de la promotion et de la protection universelle des droits de l’homme. En tant que point de contact pour les relations avec la Cour européenne des droits de l’homme dès son entrée en fonction en mars 2019 Mme Tigroudja a organisé des rencontres afin d’encourager les échanges sur les bonnes pratiques et au rapprochement des jurisprudence.
Mme Hélène Tigroudja possède une expertise juridique reconnue en matière de droit international des droits de l’homme. Elle est en particulier co-auteur d’un Traité de droit international des droits de l’homme qui s’appuie sur une analyse comparative des mécanismes de protection des droits fondamentaux à l’échelle global (ONU) et régionales (Association des Etats de l’Asie du Sud-Est, Conseil de l’Europe, Ligue des Etats arabes, Organisation des Etats américains, Union africaine, Union européenne).
Cette expertise juridique est doublée d’une solide expérience du terrain, acquise à la faveur de nombreuses missions au contact des Etats, des ONG et des organisations internationales, que ce soit en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique latine ou au Moyen-Orient. Hélène Tigroudja a, dans ce cadre, fait la preuve de sa capacité de dialogue constructif avec les différentes parties prenantes (agents gouvernementaux, juges, diplomates, membres de la société civile, etc.).
Comments