top of page

Perspectives 

ECCC.jpg

Stage au sein des Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens

Pia est issue de la promotion 2018-2019, et a effectué un stage de 3 mois au sein des Chambres extraodinaires au sein des Tribunaux cambodgiens, à Phnom Penh, entre janvier et mars 2020. Elle partage son expérience.

Témoignages

Le Master DRIUE est d'une qualité notable à tous niveaux : des cours passionnants permettant de développer un réel esprit critique (ce qui n'est pas toujours le cas en droit) et des enseignants inspirants de part leur manière d’enseigner mais également en raison de leurs activités extra-universitaires (conseil devant la C.I.J., en arbitrage, etc.). L’Université Paris Nanterre dispose d'un rayonnement international et l'esprit qui y règne permet de se développer dans un climat agréable avec des personnes bienveillantes.

Fiona - Promotion 2018-2019

Le M2 DRIUE, à spécialité recherche, ne doit pas « effrayer » de futurs étudiants qui penseraient s’engager, à tort, dans une formation purement théorique. En effet, en rédigeant un mémoire de fin d’études tout en étant formé par une équipe d’universitaires ayant également la casquette de praticiens, les élèves sortent diplômés, prêts à débuter un doctorat et/ou à s’insérer rapidement dans le monde professionnel par des stages dans des domaines variés. La diversité des enseignements proposés permet de se forger une réflexion personnelle tout en acquérant des connaissances pratiques très recherchées chez les internationalistes.

Bathilde - Promotion 2013/2014

"L’étudiant diplômé du M2 DRIUE aura accès à un éventail d’orientations professionnelles plus large que celles offertes par la plupart des masters en relations internationales ou administration internationale. La diversité des parcours empruntés par les étudiants à la sortie du M2 témoigne de cette pluridisciplinarité. Ne serait-ce qu’à niveau personnel, elle m’a permis de faire un stage en OI, puis dans l’administration française, avant de rejoindre un cabinet international.
 

La mise en valeur du travail collectif, la solidarité qui règne parmi les professeurs et les étudiants, ainsi que les voyages effectués au cours de l’année (La Haye, Genève, Amérique latine) contribuent à souder un groupe qui constituera un solide réseau professionnel, en plus de créer des liens d’amitié qui survivent à l’année universitaire."

Thomas - Promotion 2013/2014

285783255_730694704643861_1679097793987303770_n.jpg
Mathias Forteau.jpeg

Et après ?

L'AEDIN a à coeur de conserver les liens entre les actuel·le·s et les ancien·ne·s étudiant·e·s du Master. Parmi ces dernier·e·s, la diversité des chemins pris marque la multidisciplinarité et la qualité des enseignements du M2.​​​​

Ambassades, consulats et représentations

  • ​Ambassade de France aux États-Unis

  • Représentation de la Région Ile de France à Bruxelles

  • Mission permanente de la République de Moldavie auprès de l'ONU

  • Mission permanente de la Belgique auprès de l'ONU

  • Consulat d'Algérie à Paris

Fonction publique française

Juridictions internationales et nationales

Poursuite académique (thèse, LL.M. ou J.D.)

Organisations internationales

  • Charte de l'Energie 

  • Commission Européenne

  • OCDE

  • ONU

  • UNICEF

  • Banque mondiale

Secteur privé

ONG et associations

Vous êtes un·e alumni du D.E.A., du M2 DRIUE ou du Master TPDIE et acceptez de partager votre expérience ? Contactez l'AEDIN !

bottom of page